Du 4 au 8 novembre 2024. Une formation doctorale en anglais à destination des doctorantes et doctorants, des post-doc et des jeunes scientifiques ayant pour thème l'exploration de l'héritage et de l'avenir de la biodiversité en territoires de montagne. 30 places disponibles. Formation et repas pris en charge. Déplacements et logement à la charge des participants.
Cheminer à travers l'histoire, l'évolution et les changements environnementaux
Embarquez pour un voyage scientifique au cœur de l'écologie de montagne avec ECOTUMN, une école de recherche organisée par les doctorants du Laboratoire d'écologie alpine de Grenoble (LECA). Ce programme immersif est destiné aux doctorants intéressés par l'étude des écosystèmes de montagne au sens large.
Si vous souhaitez comprendre l'origine de la biodiversité en montagne, comment elle a évolué au fil du temps (variations du climat, impacts des activités humaines) et comment l'écologie peut aider à mettre en œuvre des politiques de conservation des milieux, cette semaine thématique est faite pour vous.
Le programme comprend une série de conférences données par des chercheurs français et européens, spécialisés de dans des domaines aussi variés que les paléoenvironnements, l'écologie fonctionnelle, l'écotoxicologie et la génétique des populations, avec pour principal objet d'intérêt les écosystèmes de montagne.
La semaine se terminera par une excursion de 2 jours en écologie de terrain à 2 100 m d'altitude au jardin du Lautaret, un jardin botanique exceptionnel et un site d'expérimentation scientifique et de soutien à la recherche unique en France.
Programme détaillé
Lundi 4 novembre | Long-term history of mountain ecosystems
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)