Hommage à Richard Bligny

le  6 octobre 2024
Richard Bligny en réunion au Lautaret été 2011
Richard Bligny en réunion au Lautaret, été 2011, à l'occasion de son jubilé.
Richard Bligny, directeur du jardin du Lautaret de 2002 à 2005, s'en est allé. Jean-Gabriel Valay, son actuel successeur, lui rend hommage.
Richard Bligny, chercheur au laboratoire physiologie cellulaire et végétale (UGA, CEA, CNRS, INRAE) est mort ce week-end. C’est à Richard que nous devons le chalet laboratoire, et c’est Richard qui fut le directeur de la station alpine du Lautaret, structure créée entre 2002 et 2005, avant la reconnaissance par le CNRS et la création de l’unité mixte de service station alpine Joseph Fourier, devenue le jardin du Lautaret. C’était un très grand montagnard, un grand scientifique, curieux notamment de décrypter les mécanismes moléculaires au cœur des plantes alpines qui leurs permettent de vivre dans des conditions de stress intense, très ouvert sur les questions d’écologie. Richard était un homme de grande culture, un honnête homme tel qu’on le concevait au XVIIe siècle. Richard était un complice de Philippe, Rolland, Serge, Christophe, Pascal, de moi-même*… Il a vécu les années difficiles où le Lautaret était découpé en deux clans, le jardin d’un coté regroupé autour de fort Mirande et le chalet labo en bastion retranché de la recherche. Richard vivait à cent à l’heure, au sens propre et figuré, il se faufilait entre les avalanches, il était toujours éclatant avec sa grande barbe poivre et et sel, tout sourire, magnifique grand-père. Le jardin du Lautaret, très attristé, présente ses condoléances les plus sincères à sa grande famille et à tous ses proches.
 
* Philippe Choler, chercheur au Laboratoire d'écologie alpine (LECA) ; Rolland Douzet et Christophe Perrier, botanistes au jardin du Lautaret ; Serge Aubert, directeur du Jardin entre 2005 et 2015 ; Pascal Salze, assistant ingénieur recherche qui a débuté au Jardin en tant que jardinier.
Publié le  8 octobre 2024
Mis à jour le  8 octobre 2024