le 12 juillet 2019Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Dans le cadre du programme ALCOTRA et de son projet JARDINALP, le jardin du Lautaret a dévoilé son nouveau parcours dédié aux changements globaux
Le parcours découverte et sciences a été inauguré le 12 juillet 2019 par le Professeur Claude Boutron, Président du Conservatoire botanique national alpin (chef de file du projet JARDINALP), et Rolland Douzet, directeur-adjoint du jardin du Lautaret.
Ce parcours a été réalisé grâce au concours de l’Union Européenne afin de répondre à l’adaptation du tourisme alpin au changement climatique, de développer des activités de découvertes estivales du massif alpin par la valorisation du patrimoine naturel.
Le parcours découverte et sciences offre la possibilité de partager les travaux scientifiques qui sont hébergés par le jardin du Lautaret. Des chercheurs du monde entier viennent travailler ici, avec le soutien du jardin qui dépend de deux tutelles, l’Université Grenoble Alpes et le CNRS. Ce parcours invite à s’interroger sur ce monde qui nous entoure, à travers cet observatoire des changements globaux (climatiques, touristiques, agricoles…).
Rolland Douzet a expliqué les origines de ce parcours.
Claude Boutron a rappelé l’importance de la collaboration entre les différents jardins et leurs structures dans le programme INTERREG et son fonds européen de développement régional franco-italien ALCOTRA. Le projet JARDINALP réunit huit jardins botaniques alpins franco-italiens : les jardins de Gap-Charance, du Lautaret, de Paradisia, Castelsavoia, de Chanousia, de Saussurea, de Valderia et les stations botaniques du Marguareis.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)