le 28 novembre 2005Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Cet arboretum est né avec le campus de Saint-Martin d'Hères dans les années 60
La création
Au milieu des années 1960, un nouveau campus est créé pour accueillir l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble (future Université Joseph Fourier puis Université Grenoble Alpes). Dès cette époque, le chef de culture du jardin du Lautaret, Robert Ruffier-Lanche (voir biographie jointe), commence à introduire sur les parcelles restantes toutes sortes d’arbres. Travailleur acharné et passionné, il va mettre en place un arboretum sans équivalent en Isère.
Après sa mort en 1973, l’arboretum est entretenu par André Ferranti, qui a travaillé au laboratoire de biologie végétale du professeur Paul Ozenda.
Malheureusement tombé dans l’oubli pendant les années 1990, ce n’est qu’en 1999 que l’arboretum commence à être restauré, par une volonté concertée de l’UFR de Biologie, du SIGDU (Service Interuniversitaire de Gestion du Domaine Universitaire, devenu le Service Aménagement de Grenoble Universités) et du jardin du Lautaret. Un important travail de remise en état de a été mené depuis 2000 par Joëlle Leplan-Roux, (adjointe aux cultures), Richard Hurstel puis Pascal Salze (chefs de cultures) et Camille Voisin (technicien horticole). Par ailleurs, un projet ambitieux a été déposé auprès des collectivités territoriales (communes, département de l’Isère, région Rhône-Alpes). Ce projet combinait un aménagement pédagogique de ce patrimoine culturel et scientifique avec la mise en place d’un sentier planétaire. Il a été retenu par les collectivités territoriales 2003, ce qui a permis de mettre en place l’étiquetage des arbres, la création d’une mare ainsi que la requalification d’une partie des allées.
L'accès à l'arboretum est libre toute l'année.
Le sentier planétaire Manuel Forestini
Le sentier planétaire Manuel Forestini est une reproduction du système solaire à échelle réduite. A la fois outil pédagogique et artistique, il constitue une balade destinée au grand public. Créé en 2003, ce sentier s’intègre dans le site de l’arboretum et grâce à une signalétique explicative, sa visite se fait en libre accès.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)