Le festival Messiaen au pays de la Meije et le jardin du Lautaret
L'édition 2018 du Festival Messiaen au pays de la Meije, à travers trois aubades interprétées par les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, avait mis à l'honneur les formidables liens entre les avant-gardes russe et européennes.
Cette année, le Festival revient au Jardin pour une série d’évènements :
Samedi 27 juillet 2019 :
Rencontre-débat Habiter en oiseau
Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège.
Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux livres sur les animaux et leurs scientifiques (Quand le loup habitera avec l’agneau, Penser comme un rat, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions ?) ainsi qu’un livre pour enfants, Le Chez-Soi des animaux (Actes Sud, 2017), dont Habiter en oiseau constitue en quelque sorte la suite.
Rendez-vous à 10h dans la salle de conférence de la galerie de l’Alpe, à l’entrée du jardin. Entrée 7 euros (5 euros pour les festivaliers)
Projection du film Le Peuple Migrateur (2001, durée : 1h38)
Réalisation : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Musique : Bruno Coulais
L’histoire des oiseaux migrateurs est celle d’une promesse... La promesse d’un retour. L’arrivée du printemps dans l’hémisphère nord rend à nouveau accessibles les hautes terres de l’Arctique où se reproduisent de nombreux migrateurs. Mais aux environs du pôle nord, l’été est bref et l’automne sonne vite l’heure des grands départs vers les contrées plus clémentes du sud, jusqu’aux tropiques. Ils reviendront, par nécessité... pour survivre.
A 14h30 dans la salle de conférence de la galerie de l’Alpe. Entrée 7 euros (5 euros pour les festivaliers).
Mardi 30 juillet 2019
Table ronde Michaël Levinas
Michaël Levinas est le compositeur invité de cette 22ème édition du Festival Messiaen au Pays de la Meije. Compositeur, pianiste, professeur, fondateur de l’ensemble Itinéraire et formé notamment auprès d’Olivier Messiaen, c’est une personnalité marquante et incontournable, reconnue en France comme à l’international. La philosophe et musicologue Danielle Cohen-Levinas propose de nous faire découvrir l’œuvre et la pensée de cet immense artiste.
Michaël Levinas (né en 1949) est reconnu internationalement dans les domaines de la création musicale et de l’interprétation. Ses œuvres ont été créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger. Il est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture et à l’élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l’acoustique et les environnements technologiques. Sa proximité avec le texte, la littérature et la poésie est au cœur des échanges et du lien étroit qu’il a entretenu toute sa vie avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas, qui lui aura transmis le goût des langues, de la pensée, du risque artistique, de l’interprétation et de l’écriture.
Rendez-vous à 10h dans la salle de conférence de la galerie de l’Alpe. Entrée 7 euros (5 euros pour les festivaliers)
Concerts des Musiciens de l’Orquesta de Instrumentos Autoctonos y Nuevas Tecnologias, sous la direction artistique et musicale d’Alejandro Iglesias Rossi
Fondé en 2004 par Alejandro Iglesias Rossi et Susana Ferreres à l’Université Tres de Febrero de Buenos Aires (Argentine), l’Orquesta de Instrumentos Autoctonos y Nuevas Tecnologias mène un travail interdisciplinaire de recherche, de composition, d’interprétation, de lutherie, de création de masques... en mettant sur un pied d’égalité les instruments précolombiens, ceux hérités de la tradition européenne et ceux développés par les nouvelles technologies et le numérique. Les membres de l’orchestre sont à la fois créateurs et interprètes de leurs propres œuvres, concepteurs des masques et instruments utilisés lors des concerts.
Deux concerts à 14h30 et 15h30. Entrée 7 euros (5 euros pour les festivaliers). Concerts en plein air, repli en intérieur en cas de mauvais temps.
Jeudi 1er août 2019
10 h : Rencontre avec Michel Fano, compositeur - De la classe de Messiaen à la « partition sonore » au cinéma
Né en 1929, Michel Fano est un musicien, compositeur, écrivain et pionnier dans le domaine de la musique à l’image. Ancien élève d’Olivier Messiaen, Michel Fano évoquera la célèbre classe d’analyse et d’esthétique qu’il a fréquentée entre 1950 et 1952 et les compagnons de classe et de route qu’il a pu croiser, à l’instar de Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen.
Michel Fano est surtout un véritable chercheur sonore au cinéma ; il a écrit les « partitions sonores » de nombreux films d’Alain Robbe-Grillet, a collaboré avec Jean-Pierre Mocky et Jean Rouch et donné des cours d’esthétique sonore au cinéma pendant près de cinquante ans. L’occasion est donnée de nous partager ses souvenirs de compositeur et bien sûr, de nous parler de sa conception personnelle des rapports entre son, image et récit au cinéma.
Entrée 7 euros (5 euros pour les festivaliers).
14 h 30 : Projection de Le Territoire des autres (1970, durée : 1h32) en présence de Michel Fano
Réalisation : François Bel, Gérard Vienne, Michel Fano, Jacqueline Lecompte
Images : François Bel, Gérard Vienne
Partition sonore : Michel Fano
Sept ans de prises de vue d’animaux à l’état sauvage pour que le spectateur devienne le témoin furtif d’une vie inconnue, c’est le pari si bien réussi par les réalisateurs du Territoire des autres. L’homme, ennemi héréditaire, a dû chaque fois guetter, scruter, attendre. Extraordinaire réussite de patience et de talent, ce film est plus qu’un documentaire, c’est un plaisir des yeux à l’état pur. De la poésie à l’intensité dramatique, le monde animal s’offre à nous dans sa dignité naturelle.
Entrée 7 euros (5 euros pour les festivaliers).
Mis à jour le 27 novembre 2024