Regards sensibles sur un jardin centenaire

Communiqué Culture scientifique et technique, Vie de l'établissement
4 juin 2016 - 10 juin 2016Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Rick Bass, écrivain, Yves Berger, peintre et Daniels Michiels, photographe
Le jardin du Lautaret organise une résidence d’artiste du 4 au 10 juin 2016, au col du Lautaret.

Haut lieu scientifique de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS, intégré dans les réseaux nationaux et internationaux de recherche en environnement en milieu alpin, le jardin du Lautaret (Hautes-alpes, 2 100 mètres) accueille du 4 au 10 juin plusieurs résidences d’artistes sur le thème du dessin botanique.

Ce Jardin est l’un des derniers jardins botaniques universitaire, et dispose d'une expertise reconnue mondialement. Ses collections abritent près de 2 000 espèces de plantes provenant des Alpes ainsi que de la plupart des montagnes du monde. Elles constituent le support idéal pour illustrer la biodiversité et la fragilité des milieux d’altitude face aux changements globaux. La qualité des collections est attestée par les labels Conservatoires des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), Jardin remarquable (DREAL PACA) ainsi que Jardins Botaniques de France et des pays francophones (JBF),

Le but de la résidence est de produire un ensemble artistique sensible, à travers une multiplicité de regards, sur ce célèbre jardin centenaire dans son cadre grandiose. Un écrivain, un peintre et un photographe seront plongés en immersion totale au cœur du jardin du Lautaret où ils partageront le quotidien des scientifiques et jardiniers. Ils sont invités à y croiser leurs regards et exprimer leurs ressentis.

Le rendu de ce travail collectif sera publié dans les Cahiers illustrés du Lautaret, une publication éditée depuis 2010 par le jardin du Lautaret, avec le soutien de la Communauté de communes du Briançonnais.
 

Les participants

Rick Bass, écrivain
Écrivain et écologiste américain, est né le 7 mars 1958 à Fort Worth dans l'État du Texas.

Fils d'un géologue du Texas, c'est à la Utah State University que Rick Bass décroche une licence de géologie en 1979. De 1979 à 1987, il travaille comme géologue pétrolier à Jackson au Mississippi : c'est là, pendant ses pauses déjeuner, que cet admirateur de Jim Harisson compose ses premières nouvelles.

Rick Bass aspire cependant à davantage d'isolement pour mieux se consacrer à l'écriture. C'est pourquoi sa femme et lui déménagent en 1987 pour la vallée du Yaak, à l’extrême nord-ouest du Montana, près de Troy. Là, il œuvre à la protection de sa région d'adoption, en particulier contre les routes et contre l'exploitation forestière. C'est ainsi que Rick Bass a été l'un des fondateurs de l'Association de sauvegarde des forêts de la vallée du Yaak (Yaak Valley Forest Council). Il a également fait partie de plusieurs associations écologistes comme les Round River Conservation Studies, le Sierra Club ou la Montana Wilderness Association.

Que ce soit à travers des nouvelles, des romans ou des essais, Rick Bass écrit toujours sur les problèmes environnementaux et la disparition progressive de la nature sauvage. Auteur de plus de vingt livres, il a plusieurs fois été récompensé : il a notamment reçu le Pushcart Prize et la O. Henry Award.
Yves Berger, peintre
Né en 1976 en Haute-Savoie, Yves Berger vit et travaille dans le hameau où il a grandi. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Genève, il a reçu le prix Stravinsky de la peinture en 2001.

Il a exposé au CRP Nord Pas-de-Calais de Douchy-les-Mines, à la Maison Folie de Wazemmes à Lille et dans plusieurs galeries en Suisse, en Allemagne ou en Irlande. Certains de ses dessins et textes ont paru dans les revues Critical quaterly et Art on paper (New York), Brick (Toronto), Conjonctures (Montréal), Revue d’études palestiniennes (Paris), Janus (Bruxelles).

Il a également publié deux recueils de poèmes, Destinez-moi la Palestine (Dar al-feel Publications, Jérusalem, 2008) et Mes deux béquilles (Éditions Art & Fiction, Lausanne, 2009) et a codirigé avec John Berger l’édition du livre collectif Le blaireau et le roi (Éditions Héros-Limite, Genève, 2010).
Daniel Michiels, photographe
Daniel Michiels, né en 1952 à Bruxelles. Il a quitté la ville pour s'installer à l'âge de vingt-six ans dans les Ardennes belges (Berismenil), sur les hauteurs de La Roche-en-Ardenne, territoire qui est devenu le sujet quasi-exclusif de sa démarche photographique.

Là-bas, il photographie et “dresse” ses abeilles. Il a participé à de nombreuses expositions en Belgique, en France, au Luxembourg et à New-York. Il a reçu le 1er Prix de la Fondation Jules et Marie Destrée (thème de l'habitat rural) ainsi que le Prix de la RTBF.

Il a été chargé de mission pour les Archives de Wallonie dans le cadre d'une édition sur les agriculteurs et a publié plusieurs livres de photographies.
Publié le  31 octobre 2024
Mis à jour le  4 novembre 2024