Les chercheurs de l'Institut des géosciences et de l'environnement de Grenoble, notamment Alix Reverdy dans le cadre de sa thèse, développent un modèle numérique pour mieux comprendre l'hydrologie du bassin versant de Roche-Noire, à proximité du col du Lautaret.
Un bassin versant est un espace géographique qui reçoit les eaux qui circulent vers un même cours d'eau ou vers une même nappe d'eau souterraine.
L'animation suivante montre les photos prises du plateau des Charmasses entre juillet 2021 et juillet 2022.
Étudier l'hydrologie d'un bassin versant, c'est étudier les écoulements d'eau des rivières, du manteau neigeux, de leurs débits, de leur composition physico-chimique et des échanges gazeux avec l'atmosphère (azote notamment).
Ces photos permettent aux chercheurs de comparer et améliorer leurs modèles prédictifs avec la véritable durée d'enneigement et de fonte, à cet endroit.
Ce type d'images peut aussi être utilisé pour des études sur la végétation (évolution saisonnière de la prairie) ou encore sur les différents usages de la montagne au fil des saisons (on distingues des traces de skieurs, la présence des vaches dans l'alpage...).
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)