Régisseur et assistant ingénieur recherche au jardin du Lautaret

Offre d'emploi Recherche
1 mai 2025 - 30 avril 2026Villar-d'Arène - Jardin du Lautaret
Appui à la recherche
À 2 100 mètres d'altitude au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, apporter un appui au déploiement et à la maintenance de dispositifs expérimentaux ou d’observation scientifiques, gérer l’accueil des utilisateurs (scientifiques, séminaires, formations), assurer le suivi de l’entretien courant des bâtiments, en lien avec les services centraux de l’UGA et les prestataires externes. Opportunité de pérennisation à l'issue du CDD.

Contexte et environnement de travail

Le jardin du Lautaret est une unité d’appui et de recherche (UAR 3370, Université Grenoble Alpes et CNRS). C’est un lieu de recherche et de formation en haute montagne (au col du Lautaret, à 2 100 m) qui, depuis 1899, accueille des équipes scientifiques et pédagogiques, locales, nationales et internationales, dont la fréquentation avoisine 2 000 nuitées par an.
C’est également un site touristique ouvert au public, avec plus de 20 000 visiteurs chaque été qui viennent admirer près de 2 000 espèces des montagnes du monde en collection, avec une forte activité de médiation scientifique. Le jardin du Lautaret assure également la gestion de l’herbier de l’Université ainsi que celle de serres de culture, à Grenoble. Il a la charge de l’élaboration et de la maintenance de dispositifs d’observations et d’expérimentations, partage son expertise en botanique et est impliqué dans plusieurs infrastructures de recherche à l’échelle nationale et européenne (AnaEE, ICOS, eLTER, RZA, EPOS).Pour remplir ses missions, été comme hiver, l’UGA met à la disposition du Lautaret, au col, trois bâtiments (accueil, hébergements, espace muséographique, salles de réception/réunion, laboratoire).

Description de l’équipe

Composée d’une dizaine de personnes impliquées dans le développement du jardin botanique (chef de culture, jardinières et jardiniers,…), la diffusion des savoirs (chargée de communication et de développement, chargé d’animation), l’administration (responsable administrative, gestionnaire, hôtesses d’accueil), l’appui à la recherche (Ingénieure instrumentation, responsable des collections, personnels sur projets,…). La personne recrutée est placée sous l’autorité du manager recherche et travaille en forte interaction avec ses collègues.
Consulter l'organigramme

Missions et activités principales

  1. Apporter un appui au déploiement et à la maintenance de dispositifs expérimentaux ou d’observation ;
  2. Accueillir les utilisateurs (scientifiques, membres des séminaires, étudiants et participants des formations) ;
  3. Assurer le suivi de l’entretien courant des bâtiments, en lien avec les services centraux dédiés de l’UGA et les prestataires externes.

Activités principales en lien avec la mission 1

  • Organiser et piloter le montage, la maintenance et le démontage de dispositifs dans le périmètre de la plateforme eLTER Lautaret - Guisane - Haute Romanche (Villar d’Arène - La Grave - Monêtier-les-Bains) ;
  • Apporter son appui technique notamment pour la mise en place de nouvelles expériences ;
  • Prélever et stocker des échantillons (air, eau, sol, végétation, …) in natura, réaliser des protocoles d’analyse de base, alimenter des bases de données en veillant à la qualité, la cohérence et la traçabilité.

Activités principales en lien avec la mission 2

  • Assurer l’accueil opérationnel (accès aux installations, au terrain, aux hébergements) des scientifiques, des séminaires et des séjours de formation (écoles d’été, d’hiver, formations de master, etc.) ;
  • Suivre les plannings d'utilisation des ressources et veiller à l’approvisionnement (consommables).

Activités principales en lien avec la mission 3

Organiser l'entretien et la maintenance de premier niveau des bâtiments (Galerie de l’Alpe, chalet laboratoire et Mirande) et des équipements (laboratoire et terrain, dispositifs, etc.), en mobilisant le cas échéant les services centraux dédiés de l’UGA et/ou les prestataires externes.

Activités principales en lien avec la structure

  • S'impliquer dans les démarches qualité, ainsi que de santé et sécurité au travail,
  • Contribuer à la diffusion des savoirs, présentations, publications et formations,
  • Encadrer ponctuellement des contractuels, stagiaires et étudiants.

Restrictions ou contraintes liées au poste

Compétences prioritaires attendues

Savoirs faire

Savoirs être

Formation, diplôme, expérience souhaitée

Infos générales

  • CDD de 12 mois à temps plein avec opportunité de pérennisation à l'issue du CDD
  • Poste localisé au col du Lautaret
  • Permis B obligatoire
  • Rémunération selon expérience, basée sur les grilles de la fonction publique (ASI) : à partir de 1850 € brut/mois plus un régime indemnitaire de 415 € brut/mois
  • Entretiens prévus mi-avril 2025
  • Avantages UGA : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/informations-pratiques/emploi/
Publié le  15 janvier 2025
Mis à jour le  31 janvier 2025