Ingénieur étude/recherche et futur station manager du jardin du Lautaret

Offre d'emploi Recherche
Équipe recherche jardin du Lautaret
À 2 100 mètres d'altitude au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, intégrer l'équipe du jardin du lautaret en tant qu'ingénieur étude/recherche et devenir station manager en 2027.

Contexte et environnement de travail

Le jardin du Lautaret est une unité d’appui et de recherche (UAR 3370, Université Grenoble Alpes et CNRS). C’est un lieu de recherche et de formation en haute montagne (au col du Lautaret, à 2 100 m) qui, depuis 1899, accueille et assure l'hébergement des équipes scientifiques et pédagogiques, locales, nationales et internationales, dont la fréquentation avoisine 2 000 nuitées par an.
C’est également un site touristique ouvert au public, avec plus de 20 000 visiteurs chaque été qui viennent admirer près de 2 000 espèces des montagnes du monde en collection, avec une forte activité de médiation scientifique. Le jardin du Lautaret assure également la gestion de l’herbier de l’Université ainsi que celle de serres de culture, à Grenoble. Il a la charge de l’élaboration et de la maintenance de dispositifs d’observations et d’expérimentations, partage son expertise en botanique et est impliqué dans plusieurs infrastructures de recherche à l’échelle nationale et européenne (AnaEE, ICOS, eLTER, RZA, EPOS). Depuis plusieurs années, l’activité historique d’appui à l’étude de la physiologie des plantes et de l’écologie des systèmes agropastoraux a été renforcée par des projets en hydrologie, nivologie, socio-écologie, analyses de l'atmosphère et des flux, etc. L’interdisciplinarité est favorisée et environ 30 projets de recherche sont accueillis chaque année au Lautaret, qui est l'une des 5 stations du réseau national des stations en écologie expérimentale du CNRS, le RenSEE. Pour remplir ses missions, été comme hiver, le Lautaret dispose, au col, de trois bâtiments (accueil, hébergements, espace muséographique, salles de réception/réunion, laboratoire).

Description de l’équipe

Elle se compose d’une dizaine de personnes impliquées dans le développement du jardin botanique (chef de culture, jardinières et jardiniers,…), la diffusion des savoirs (chargée de communication et de développement, chargé d’animation), l’administration (responsable administrative, gestionnaire, hôtesses d’accueil), l’appui à la recherche (Ingénieure instrumentation, responsable des collections, personnels sur projets,…). La personne recrutée est placée sous l’autorité du station manager et travaille en forte interaction avec ses collègues. Au 1er janvier 2027, elle deviendra à son tour station manager.
Consulter l'organigramme

Mission

Après une période de tuilage avec l'actuel station manager, la mission sera de piloter et développer le soutien scientifique en mobilisant les moyens humains, techniques et financiers du jardin du Lautaret.

Activités principales

  • Conduire la politique d'accueil des scientifiques (recherche/formation) ;
  • Porter les besoins du Lautaret dans l’élaboration de projets collaboratifs (ANR, ERC, Labex,...) ;
  • Coordonner l'implication du Lautaret dans les infrastructures de recherche AnaEE, RZA, ICOS, eLTER,... ;
  • Encadrer l’activité de prélèvement/stockage des échantillons in natura ;
  • Veiller à la mise à disposition FAIR des données ;
  • Concevoir et piloter la gestion des dispositifs expérimentaux, serres, zones expérimentales…, ;
  • Fixer le cadre (facturation ou partenariat) des relations contractuelles avec les chercheurs.

En lien avec la structure

  • Encadrer les personnels du Lautaret impliqués dans le soutien à la recherche (fonctionnaires, contractuels) ;
  • S'impliquer dans les démarches qualité, santé et sécurité au travail ;
  • Contribuer à la diffusion des savoirs, présentations, publications et formations ;
  • Représenter l’unité dans des instances ;
  • Le cas échéant, contribuer à l’expertise botanique de l’unité.

Restrictions ou contraintes liées au poste

Compétences prioritaires attendues

Savoirs faire

Savoirs être

Formation, diplôme, expérience souhaitée

Infos générales

  • Conditions (durée,CDD, CDI, mobilité,...) à définiravec la tutelle CNRS et en fonction du profil de la personne qui candidate
  • Poste localisé au col du Lautaret
  • Permis B obligatoire
  • Rémunération et niveau d'emploi selon expérience, basée sur les grilles de la fonction publique : à partir de 2350 € brut/mois (IE) ou de 2850 € brut/mois (IR)
  • Entretiens prévus mi-avril 2025
  • Avantages CNRS : https://carrieres.cnrs.fr
Publié le  17 janvier 2025
Mis à jour le  29 janvier 2025